Les P\'tits Coquins Mélangistes

Idée de menu typiquement aphrodisiaque ... pour les fêtes

Idée de menu typiquement aphrodisiaque pour les Fêtes...

 

Après un, deux, et pourquoi pas trois cocktails, il est temps de se mettre à table avec l'élu de son cœur. Transformez votre salon en lieu romantique, mais ici aussi, n'en faites pas trop. Ne tombez pas dans le kitsch, cela risquerai de le faire fuir. Marvin Gaye, lumière tamisée et c'est parti. Invitez-le à venir vous aider en cuisine, et pourquoi pas, impliquez-le dans la préparation des plats. Il n'y a rien de plus romantique que de cuisiner à deux. Chahutez, goûtez, et par la même, testez ces compétences et son savoir-faire dans la cuisine. Vous apprendrez très vite si c'est un homme indépendant, ou s'il a toujours l'habitude que sa môman lui prépare ses petits plats pour la semaine…

Saint-jacques au chorizo, riz safrané aux légumes verts, crème de vanille

10 grosses noix de saint-jacques sans le corail
10 rondelles de chorizo doux
50 g de riz surinam
1 dose de safran
1 blanc de poireau
100 g de petits pois frais
Crème de vinaigre de vanille
Sel, poivre de sechuan
Persil plat

Faites cuire le riz à la créole (1 volume de riz pour 2 volumes d'eau) avec le safran.
Faites blanchir les petits pois et le le poireau émincé dans l'eau bouillante salée pendant 7 minutes.
Faites chauffer un wok et poêlez les rondelles de chorizo. Réservez le chorizo en laissant l'huile du chorizo dans le wok. Poêlez les saint-jacques 1 minute de chaque côté dans cette huile pimentée.
Mélangez un peu de légumes au riz. Diposez le riz aux légumes au milieu de l'assiette, un peu de légumes par-dessus avec un bouquet de persil. Disposez autour les saint-jacques avec une rondelle de chorizo sur chaque et finissez par un trait de crème de vinaigre de vanille tout autour.

Langoustines au gingembre

12 langoustines (fraîches ou surgelées) ;
Le jus de 2 citrons ;
1 gousse d'ail ;
2 cuillères à café de gingembre frais haché ;
Sel ;Poivre ;
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ;
1 cuillère à café d'aneth hachée.

Disposez les langoustines (crues) dans un plat avec le jus de citron, l'ail émincé, le gingembre, le poivre. Laissez-les mariner au moins 2 heures au réfrigérateur, puis égouttez-les. Filtrez la marinade. Chauffez une poêle, faites revenir les langoustines dans l'huile. Décortiquez-les, salez-les. Faites chauffer et réduire légèrement la marinade, versez-en au-dessus des Langoustines dans les assiettes de service. Saupoudrez de l'aneth

Crème brûlée au gingembre

6 jaunes d'œufs
120 g de sucre en poudre
45 g de sucre roux
60 cl de crème liquide
15 g de gingembre frais râpé

Préchauffez le four th.4 (120°C).
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le gingembre râpé. Ajoutez la crème liquide en filet, en fouettant sans arrêt. Répartir la crème dans 2 petits plats allant au four. La crème ne doit pas avoir plus de 2 cm d'épaisseur. Enfournez et faites cuire 1 heure. Sortez les crèmes du four et laisse-les entièrement refroidir avant de les placer au frais pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et passez les crèmes sous le grill afin de faire caraméliser.
Servez aussitôt.



30/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres